Les 3 pouvoirs de l’imprimé Marketing pour les réouvertures d’entreprises

imprimé

En tant que support marketing essentiel, l’imprimé continue d’avoir une capacité étonnante à imprégner nos pensées et à jouer un rôle central dans le processus décisionnel. À l’ère du numérique, il semble inévitable que l’essor des plates-formes et des capacités numériques fasse disparaître le besoin de services d’impression traditionnels – mais cela ne saurait être plus éloigné de la vérité. L’époque des longs tirages à taille unique est révolue, car les campagnes ciblées et la personnalisation sont désormais en tête, d’autant plus que 30 % des personnes interrogées estiment que la personnalisation est l’une des caractéristiques les plus importantes qui permettent à l’imprimé de se démarquer.

 

La pandémie de COVID-19 a alimenté un besoin encore plus important de médias imprimés traditionnels. Alors que les restaurants, les détaillants, les salons et les lieux de travail des entreprises commencent à rouvrir, les organisations créent des documents imprimés clairs et concis ainsi que des panneaux de signalisation pour communiquer des informations essentielles aux clients et aux employés – une tactique peu coûteuse pour les petites entreprises et une source de revenus pour les imprimeries du pays.

 

Aujourd’hui plus que jamais, les spécialistes du marketing doivent se tourner vers des stratégies créatives qui les aident à surmonter le barrage constant d’informations qui, selon 69 % des personnes interrogées, les submerge. Et grâce aux documents imprimés, des brochures à la signalisation, les entreprises peuvent faire exactement cela et bien plus encore. Voici quelques exemples qui montrent pourquoi et comment le pouvoir d’influence de l’imprimé peut aider les entreprises lors de leur réouverture :

 

L’imprimé résonne au-delà des sens

 

Si l’on a pu constater que le marketing fait souvent appel à nos émotions, il est parfois facile de négliger l’importance du support marketing dans le déclenchement de ces sentiments. Nos émotions sont intrinsèquement liées à tous nos sens physiques, ce qui donne naissance à de nouvelles écoles de pensée autour du “marketing sensoriel”, axé sur l’atteinte des consommateurs par les cinq sens. La nature tactile de l’imprimé stimule le cerveau, déclenchant des émotions. Non seulement nous pouvons voir et sentir sa qualité, mais elle agit comme une représentation visuelle d’une marque et de ses valeurs d’une manière qu’un e-mail ne peut tout simplement pas.

 

Mais pourquoi en est-il ainsi, et comment les spécialistes du marketing peuvent-ils utiliser l’imprimé pour susciter des émotions chez leurs clients cibles ?

 

La réponse est simple : La conception graphique. Par le biais d’annonces, de brochures/dépliants, de logos, d’affiches et autres, la conception graphique a la capacité d’imprégner nos sentiments et nos opinions et d’influencer la manière dont nous prenons nos décisions. Et une grande partie de son influence ne serait pas possible sans l’imprimé.

 

Comme 76 % des Français interrogés déclarent que la qualité et les graphismes de l’imprimé sont ce qui capte leur attention, en particulier chez les jeunes générations, les entreprises peuvent en tirer profit pour intégrer des éléments clés d’images de qualité, de couleurs éclatantes et de visuels attrayants dans leurs supports marketing afin de se démarquer et de s’adresser à un public plus jeune. Les publics du millénaire et de la génération Z ont tendance à être plus motivés par l’expérience et la personnalisation, au point de choisir une étiquette de vin/bière uniquement sur son attrait visuel et son emballage. Par conséquent, en utilisant la puissance de l’imprimé et en travaillant avec des graphistes, les entreprises peuvent créer un contenu qui non seulement capte l’attention du consommateur, mais qui résonne aussi au-delà des sens – favorisant une connexion qui ne peut pas toujours se faire par des moyens numériques.

 

L’imprimé et le numérique pourraient, et devraient, travailler ensemble

 

L’imprimé et le numérique pourraient, et devraient, travailler ensemble afin d’améliorer l’expérience du client et l’engagement de la marque. En fait, l’enquête a révélé que sept personnes sur dix interrogées utilisent un mélange de plateformes imprimées et numériques liées à tous les aspects de leur vie quotidienne, du travail et de l’éducation aux décisions d’achat et aux activités de loisirs. En ces temps où des campagnes de marketing ciblées sont essentielles pour atteindre les clients, l’imprimé continuera à servir de canal actif et nécessaire.

De plus en plus populaires en raison de leur fonctionnalité sans contact, les QR codes sont un excellent exemple de la manière dont les restaurants peuvent associer l’imprimé et le numérique pour les aider à rouvrir. En imprimant simplement un code QR sur une feuille de papier, les clients n’ont qu’à scanner le code à l’aide de leur smartphone pour être dirigés vers le site web d’une organisation avec plus d’informations. L’industrie alimentaire et des boissons s’est également empressée de les utiliser pour créer une interaction sans contact, en affichant des codes QR imprimés sur des panneaux de table que les clients peuvent scanner, puis accéder facilement et en toute sécurité aux menus et même effectuer des paiements.

 

L’imprimé inspire la créativité

 

Il y a quelque chose dans la mise sur papier des pensées qui fait que les gens se sentent créatifs – et tout cela grâce à l’imprimé. 76 % des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête déclarent même se sentir plus créatives lorsque l’imprimé est proche, en particulier lorsqu’il s’agit de lire des livres.

 

Alors que les entreprises continuent à chercher des moyens de se démarquer de leurs concurrents et d’accroître leur rentabilité, il est important qu’elles sortent des sentiers battus pour proposer des stratégies commerciales inventives afin de répondre aux besoins actuels des clients. L’une des façons dont les entreprises peuvent faire preuve de créativité dans le domaine de l’impression consiste à produire des panneaux de signalisation et des documents imprimés qui partagent des informations importantes sur la distanciation sociale et des directives de capacité pour aider à assurer la sécurité des clients et des employés.

 

En utilisant des solutions telles que le logiciel PosterArtist Lite, les fournisseurs d’imprimés peuvent avoir la possibilité d’utiliser des dessins et des modèles d’affiches déjà créés pour mettre en évidence les directives COVID-19, les personnaliser pour y inclure leur nom de marque et leur message, ou même créer leurs propres modèles. Grâce à des solutions de ce type, les entreprises peuvent créer des documents imprimés pour aider la communauté locale à s’orienter également lors de la réouverture – qu’il s’agisse de produire une signalisation extérieure et des menus synthétiques pour aider les restaurants à offrir des services de ramassage et de restauration en bordure de trottoir, ou de créer des affiches liées à la distanciation sociale.

 

En conclusion, l’imprimé n’est pas mort au bout de l’imagination. Les possibilités découlant du pouvoir de l’imprimé sont infinies et peuvent même jouer un rôle influent lorsque les entreprises du monde entier commencent à rouvrir. Spécialistes du marketing, cherchez des moyens créatifs de mettre en œuvre des campagnes qui évoquent les sens, que ce soit par le biais de la conception graphique ou d’autres moyens. Ne regardez pas au-delà des plates-formes numériques ; trouvez plutôt des moyens d’entrelacer le numérique et l’imprimé pour élargir encore votre portée. Sortez des sentiers battus et faites preuve de créativité pour répondre aux besoins en constante évolution des clients et du marché, en particulier pour apporter un soutien supplémentaire alors que nous traversons tous une période difficile. Si vous cherchez un imprimeur à Paris dans la capacité de vous accompagner dans cette problématique, n’hésitez pas à faire appel à nos services.